L'assurance en effervescence N°60 | 5 février 2021

L'assurance en effervescence N°60 | 5 février 2021

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
06 février 2021 - 4 minutes

L’assurance est un univers en pleine mutation. Vous avez peur d’avoir manqué un épisode ? Dernières innovations, levées de fonds, bonnes pratiques, coups de cœur… Retrouvez toute l’actualité de l’assurance digitale dans la dernière édition de notre revue de presse hebdomadaire.

 

ASSURTECH · Trov noue un partenariat avec le spécialiste de la location de véhicules durables londonien UFODRIVE

Trov se déploie en Europe. L’assurtech californienne a annoncé un nouveau partenariat avec UFODRIVE, une société britannique spécialisée dans la location de voitures électriques et durables. Selon Trov, cette collaboration constitue une « étape importante » pour étendre sa plateforme d’assurance mobilité au Royaume-Uni. Pour sa flotte automobile, UFODRIVE bénéficiera d’une assurance contextuelle ainsi que d’une technologie de gestion de risques qui lui permettra de gérer et de limiter plus efficacement ses risques assurés et non assurés.

 

[Insurance Journal – 29/01/21]

 

 

INNOVATION · Ornikar se lance dans l’assurtech

L’auto-école en ligne Ornikar prend un nouveau virage en se lançant dans l’assurtech auprès des jeunes conducteurs. La startup créée en 2013 a enregistré une croissance de 30 % et plus de 400 000 nouveaux utilisateurs. Elle entend désormais proposer une assurance à ses clients tout juste titulaires du permis de conduire et devenir le prochain leader dans la distribution directe d’assurance automobile en France. Elle mise sur un objectif de 100 000 nouveaux clients en 2023, voire une accélération de ses activités en Europe dès cette année avant de se projeter vers de nouveaux marchés.

 

[La Revue du Digital – 24/01/21]

 

ASSURTECH · Le spécialiste de l’assurance santé britannique Vitality se lance dans la couverture auto à l’usage avec l’appui de Covéa

Vitality a annoncé son entrée sur le marché de l’assurance automobile à compter du printemps 2021. Cette nouvelle offre en partenariat avec Covéa Insurance rejoint la liste des produits déjà fournis par l’assurtech comme l’assurance santé, l’assurance-vie et l’assurance d’investissement. Elle s’inscrit également sur un modèle d’assurance à valeur partagée afin de faire bénéficier aux membres de certains avantages et de promouvoir une prise de conscience (notamment pour une conduite plus sûre ou sur l’impact environnemental de la voiture).

 

[Cover – 27/01/21]

 

 

ASSURTECH · 2020 : année de tous les records pour l’assurtech !

2020, une année catastrophique ? Pas pour l’assurtech qui a enregistré des records ! La dernière édition du « Quarterly Insurtech Briefing » de Willis Towers Watson a recensé 377 deals, pour 7,11 milliards de dollars levés. Il s’agit d’une augmentation significative de 12 % par rapport à 2019, mais on est encore loin de la hausse de 83,3% entre 2017 et 2018. Sur les 377 jeunes pousses de l’assurance référencées, plus de la moitié (187) se trouvent aux États-Unis. La France fait partie du top 5, avec les néo-assureurs Alan et Luko en tête de liste qui ont réussi à lever chacun 50 millions d’euros. La France constitue 3, 7 % des deals et 2,7% des levées de fonds mondiales.

 

[Willis Towers Watson – 28/01/21]

 

ASSURTECH · Lovys s’associe avec la néobanque Pumpkin pour développer son secteur B2B2C

Rencontre entre assurtech et fintech. En effet, le néo-assureur Lovys lance un partenariat avec la néobanque Pumpkin pour se diversifier et séduire la jeune génération. Les détenteurs de la carte Pumpkin pourront désormais profiter de 10 % de cashback sur tous les services de Lovys (assurance automobile, habitation, animaux de compagnie, etc.). Cette remise sera directement remboursée sur leur compte Pumpkin chaque mois. Cette offre est 100 % digitale, sans engagement et à portée de clic !

 

[Argus de l’assurance – 03/02/21]

 

 

UX · Et les assureurs les plus efficaces sur Google sont…

Google a dévoilé une étude comparative des sites Internet des assureurs selon leur performance (vitesse de chargement, visibilité, call-to-action incitatif, etc). Sans surprise, le podium est composé d’acteurs tournés vers le « mobile first ». Comme l’an passé, Direct Assurance se place en tête, suivi par Les Furets et le Lynx. Alors que Groupama décroche au 10e rang, la Matmut se classe 4e grâce à un tunnel de conversion efficace. Les mutuelles figurent au bas du tableau des 17 compagnies sélectionnées par le moteur de recherche, les trois dernières étant occupées respectivement par GMF, la Macif et la Maif. A noter que les assurtech n’ont pas été passées au crible : dommage !

 

[Think With Google – 31/01/21]

 

COVID-19 · Groupama lance une assurance voyage Covid

Groupama a lancé le 1er février une assurance voyage qui comprend deux solutions : la formule Zen (ou relais carte bancaire) et la formule Confort (ou complément carte bancaire). Dans la formule Zen, « l’assurance prend le relais des garanties dès la fin de la période de couverture, soit à partir du 91e jour de voyage » a souligné l’assureur mutualiste. Outre le relais au 91e jour, la formule Confort complète les garanties de la carte bancaire. Groupama peut, par exemple, prendre en charges le reliquat des frais d’hospitalisation (limité par contrat) si les plafonds de prise en charge sont atteints. La formule Zen et la formule Confort sont aussi accompagnées de garanties pour l’avant, pendant et l’après du voyage en cas de maladies causées par une épidémie comme la COVID-19.

 

[Tour Mag – 03/01/21]