Smile lance la 1ère offre Freemium de l’assurance

Smile lance la 1ère offre Freemium de l’assurance

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
08 octobre 2021 - 2 minutes

Smile fait tomber les barrières ! Le plus grand assureur en ligne de Suisse vient en effet d’étendre son modèle économique en dévoilant une initiative pour le moins originale : une offre Freemium. Smile ouvre ainsi son application à tous les Suisses. Dès lors, même les personnes qui ne sont pas clientes et n’ont pas besoin d’une d’assurance peuvent bénéficier des services et produits gratuits de l’application. Une première dans le secteur de l’assurance en Europe, tout simplement !

Autre nouveauté, l’assureur propose – en contrepartie de quelques données – le produit innovant Smile.shopping qui protège contre les risques liés aux achats en ligne, en Suisse et dans toute l’Europe. Pierangelo Campopiano, PDG de Smile a déclaré qu’ « avec Smile Freemium, nous enfreignons quelques lois non écrites et atteignons un niveau supérieur, à la fois dans notre modèle commercial et dans le parcours utilisateur et client. Nous nous ouvrons à un marché jusque-là inexploré par l’industrie de l’assurance. »

 

Une expérience client aux petits oignons pour convertir des utilisateurs en assurés

Smile mise sur une expérience client de premier plan pour gagner des assurés. « Notre objectif premier est de nous rapprocher et de gagner la confiance de notre groupe cible, et de le séduire par des expériences positives. Notre devise est ‘plus de sourire pour tous’ », détaille Joséphine Chamoulaud, responsable marketing et e-commerce chez Smile.

L’assureur propose ainsi plusieurs services sur son application, à l’image d’un dispositif d’accompagnement et de prévention pour les conducteurs, ou l’accès à une marketplace qui permet de bénéficier des bons plans proposés par les partenaires de Smile. Un pari audacieux, avec pour but d’acquérir plus de connaissances sur les utilisateurs grâce à la data, et évidemment de susciter leur intérêt pour les offres d’assurance par rebond. En s’appuyant sur le digital, la gamification et un positionnement novateur, Smile posent les bases d’une nouvelle manière d’envisager le produit d’assurance et n’est pas sans rappeler l’initiative Alan Baby dans nos contrées. Il nous tarde déjà de recueillir les premiers retours de cette expérience qui pourraient devenir une source d’inspiration puissante pour tout un secteur !