Spokk : assurer les animaux domestiques envers et contre tout !

Spokk : assurer les animaux domestiques envers et contre tout !

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
06 septembre 2022 - 2 minutes

Une pandémie suivie de près par l’invasion russe en Ukraine, aurait pu mettre des bâtons dans les roues de la startup : Spokk. Cette insurtech spécialiste pour animaux de compagnie qui a vu le jour en 2019, s’adresse aux jeunes adultes, qui souhaitent protéger leur compagnon de tous les jours sans se noyer dans la paperasse.   

« En un an, nous avons compris que notre public était la génération Z. Ce sont des gens très jeunes de 18 à 20 ans, donc ils n’ont ni voiture, ni maison. Ils ne se soucient pas de leur régime retraite. Mais ils s’investissent sur des choses qu’ils aiment vraiment » explique Alexandra Gladyshevskaya, la CEO de Spokk, dans les colonnes de Digital Insurance

La startup ukrainienne a habilement compris ce qui parlait au mieux aux 18 – 25 ans. C’est pourquoi, la reconnaissance de l’identité des animaux a été mise en place dans le processus. Chaque utilisateur a donc la possibilité de prendre en photo son animal de compagnie. La photo servira par la suite comme « pièce d’identité » qui accompagne toutes les informations de l’animal, mais aussi comme avatar lors des interactions. Du digital, de l’IA, de la personnalisation pour un produit dans l’air du temps.

Innover en temps de guerre : mode d’emploi 

Pour rendre l’assurance accessible, Spokk a tout misé sur quelques clics rapides via le smartphone. Rien de plus simple pour souscrire, soumettre une réclamation, connaître dans des brefs délais une décision sur un sinistre ou encore recevoir le remboursement sur une carte de paiement.

À peine rentrée sur le marché de l’insurtech, Spokk a rencontré des difficultés, et pas n’importe lesquelles. La guerre a en effet obligé à la jeune pousse, comme de nombreuses entreprises ukrainiennes, à s’adapter. Les collaborateurs sont aujourd’hui, éclatés partout dans le monde. 

Si certains sont toujours sur le territoire, d’autres comme Alexandra Gladyshevskaya, ont fui (en Europe ou aux États-Unis) et ont dû s’adapter pour continuer de faire vivre l’entreprise. Mais dans cette situation cacophonique et tragique, la startup a saisi toutes les chances qu’on lui offrait et a continué de grandir. Aujourd’hui, d’ailleurs, Spokk a pour projet de s’implanter sur le marché américain.