Synomen aux côtés des agriculteurs avec la data satellitaire

Synomen aux côtés des agriculteurs avec la data satellitaire

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
13 décembre 2022 - 2 minutes

Face au changement climatique, la tech et l’innovation s’imposent comme des clés. Synomen, startup française au carrefour de l’agritech et de l’insurtech, fait partie de ces nouveaux visages qui aident à renforcer la résilience des petits exploitants face aux catastrophes naturelles.

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour l’entreprise tricolore basée à Montrouge. Tout fraîchement labellisée Finance Innovation, elle vient de recevoir une subvention de 200 000 € de l’Agence Spatiale Européenne dans le cadre de son programme ARTES (Advanced Research in Telecommunications Systems). En plus d’être un sérieux coup de pouce, ce soutien financier est avant tout un gage de la crédibilité de Synomen sur la scène européenne.

Du pain béni pour les assureurs

Sa solution permet d’anticiper au mieux les aléas grâce une data actualisée en quasi temps réel. Elle utilise l’imagerie satellite, l’intelligence artificielle, la modélisation écophysiologique des cultures et un calcul haute performance pour évaluer les rendements agricoles ainsi que les pertes financières – bien avant que l’événement ne se produise.

Ces insights, extrêmement précis, permettent aux assureurs agricoles de prendre tôt les meilleures décisions stratégiques et d’adapter leurs couvertures en conséquence. Une nouvelle belle preuve du rôle déterminant à jouer par la data pour inventer l’assurance climatique de demain.

Le soutien d’institutionnels de prestige que sont l’Agence Spatiale Européenne et le CNES confirme la conviction de SYNOMEN sur la valeur ajoutée des technologies spatiales et DeepTech pour le secteur agricole. Parce que nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution avec des aléas climatiques de plus en plus fréquents et intenses, il est crucial qu’il bénéficie de services financiers performants pour mieux gérer les risques. C’est un enjeu d’envergure mondiale. 

Diane Fernandez, cofondatrice et CEO de Synomen