Tesla dévoile la V2 de son Safety Score - avec des changements clés au menu

Tesla dévoile la V2 de son Safety Score - avec des changements clés au menu

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
14 avril 2023 - 2 minutes

Avis aux conducteurs imprudents ! Tesla vient de lancer son Safety Score 2.0, une nouvelle version de son système de notation utilisé pour déterminer la prime de son assurance auto. Son algorithme a été enrichi de deux nouveaux comportements et de deux mises à jour sur des critères existants.

Tesla a mis au point son Safety Score pour encourager les bonnes attitudes sur les routes, mais aussi dans le souci d’offrir une assurance plus juste et transparente. Il va de soi que plus un conducteur est exemplaire, plus sa prime va baisser le mois suivant. La notation est établie en collectant des données de conduite en temps réel à partir des voitures Tesla.

Pour rappel, la première version du Safety Score reposait sur cinq facteurs :

  • Les avertissements de collision
  • Les freinages brutaux
  • Les virages agressifs
  • Le non-respect des distances de sécurité
  • Le désengagement forcé du pilote automatique

4 nouveautés au menu

Dans son second opus, le système de notation comprend désormais l’excès de vitesse (à plus de 136 km/h) et la conduite sans ceinture (passé 15 km/h). Le score dégringolera aussi pour les conducteurs qui roulent tard (entre 22h et 4 h du matin) et le freinage brusque lorsque le feu passe à l’orange.

Même si Tesla a durci certaines conditions, le système représente potentiellement un véritable bon plan pour les propriétaires de voitures électriques “sages”. L’entreprise d’Elon Musk continue donc d’avancer sur la route de l’assurance auto nouvelle génération, où elle compte bien s’arroger une belle part du gâteau.

Les premiers résultats sont d’ailleurs encourageants pour la firme. Aux États-Unis, 17% des propriétaires de Tesla ont déjà recours à une offre d’assurance made in Tesla.

Il serait particulièrement le bienvenu en Europe, où les ventes de citadines électriques ont augmenté de 12 % en 2022. Une forte demande qui devrait amener les assureurs à revoir leur politique de tarification, car les voitures électriques souffrent actuellement de surprimes.