Tractable lance son IA sur le terrain des catastrophes naturelles

Tractable lance son IA sur le terrain des catastrophes naturelles

Emilie Autin
Rédigé par Emilie Autin
25 janvier 2022 - 2 minutes

Inondations, incendies, tremblements de terre… Avec le changement climatique, les experts prévoient de plus en plus de catastrophes naturelles. Dans ce contexte, les dégâts sur les habitations devraient se multiplier… et personne n’est prêt à attendre un expert des semaines et des semaines pour attester des dégâts et lancer une procédure d’indemnisation potentiellement coûteuse. C’est pour pallier ce scénario que la licorne Tractable lance une IA spécialisée. Depuis un téléphone, l’assuré pourra envoyer les preuves des dégâts directement à son assureur, qui les analysera instantanément grâce à l’intelligence artificielle.

« En septembre 2021, nous avons lancé chez Tractable notre technologie d’estimation pour l’habitation, au Japon. Au cours de cette saison, le pays est souvent touché par des événements climatiques majeurs, ce qui entraîne une hausse des réclamations liées au domicile, explique Alex Dalyac, CEO de Tractable. Toutes ces réclamations ne pouvaient pas être réglées rapidement et de manière sécurisée. Désormais, beaucoup de ces dégâts pourront être évalués et remboursés rapidement, parfois même en une journée, grâce à l’intelligence artificielle. »

Alerte rouge pour l’assurance !

Cette solution déjà déployée au Japon sera bientôt disponible en Amérique du Nord, puis sur le marché européen. Tractable étend donc son expertise des voitures au domicile. Ce changement, qui peut paraître anodin, est pourtant un défi de taille pour les intelligences artificielles. Les maisons sont en effet beaucoup moins uniformes et donc plus complexe à analyser. L’entraînement est long, et nécessite des millions d’images de référence.

L’arrivée de cette IA spécialiste des dégâts climatiques sur le marché coïncide avec un des grands enjeux du temps présent : l’assurance à l’ère du changement climatique. Selon une récente étude de la France Assureurs, les dégâts causés par les aléas naturels pourraient pratiquement doubler d’ici 2050. Chaque année, les assureurs devraient débourser 143 milliards d’euros, rien qu’en France ! Répondre efficacement changement climatique devient un besoin urgent, et la technologie sera un atout maître dans cette quête.