Vortex, du paramétrique pour faire face aux ouragans

Vortex, du paramétrique pour faire face aux ouragans

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
15 mars 2023 - 2 minutes

Mère nature met à l’épreuve les assurances et les insurtechs spécialisées dans le paramétrique semblent détenir une partie de la réponse ! Pour faire face aux terribles ouragans qui ravagent les États-Unis, Vortex Insurance a annoncé le lancement d’une nouvelle couverture boostée à la data.

L’insurtech météorologique a prévu de lancer son nouveau programme au printemps 2023. Cette assurance complémentaire viendra combler les lacunes des polices d’assurance traditionnelles.

La couverture, effective pendant un an, se déclenchera automatiquement si un ouragan de catégorie 3 ou supérieur passe dans une région circulaire de 20 à 40 milles. Des paiements seront alors effectués aux entreprises, qu’elles aient subies ou non des pertes liées à la catastrophe.

Les assurances floridiennes sous l’eau

Depuis plusieurs années, les ouragans qui traversent les États-Unis impactent sévèrement les entreprises comme les particuliers. Le dernier en date à avoir laissé un énorme sillon sur son passage est Ian. En effet, il a occasionné plus de 100 milliards de dollars de dégâts.

Une enquête du Washington Post a d’ailleurs révélé que la machine assurantielle est clairement défaillante en Floride. De nombreux assureurs freinent des quatre fers pour indemniser, font tout pour baisser les montants, voire rejettent tout simplement les demandes. La situation se révèle, on s’en doute, dramatique pour de nombreux individus. Face à cette situation critique, l’innovation, et des modèles comme le paramétrique, confirment, plus que jamais, leur pertinence.