Wakam et Solly Azar simplifient les contrats d’assurance

Wakam et Solly Azar simplifient les contrats d’assurance

Emilie Autin
Rédigé par Emilie Autin
22 octobre 2021 - 2 minutes

Avez-vous déjà lu en entier l’un de vos contrats d’assurance ? La question peut prêter à sourire, mais met en exergue un vrai problème dans le secteur. Réputé long et incompréhensible, le contrat d’assurance est encore bien trop souvent synonyme de mal de tête ! Wakam s’est donc associé avec Solly Azar pour s’attaquer à ce problème. Ensemble, ils ont travaillé sur la simplification, grâce au ‘’langage clair’’, de plusieurs contrats de l’assureur. Tous les contrats d’assurance cyclo de Solly Azar ont donc été simplifiés, pour devenir compréhensibles et même éducatifs.

Alison Blondiau, Cheffe de Projet offre et services de Solly Azar, explique ce projet : « Wakam nous a proposé d’être leur partenaire sur ce projet langage clair. Nous avons accepté avec plaisir puisque l’expérience client est au cœur de notre stratégie depuis 2019 maintenant. Chez Solly Azar, nous travaillons à donner une nouvelle dynamique dans la relation avec nos assurés. Cela passe notamment sur des aspects de clarté des contrats et la satisfaction des clients, ce qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie ».

Des contrats enfin compréhensibles ?

Concrètement, le langage clair utilisé par Wakam et Solly Azar passe par plusieurs simplifications. Les contrats d’assurance ont été repensés pour être lisibles et accessibles au plus grand nombre. Le vocabulaire utilisé ne sort pas tout droit du fameux jargon de l’assurance. Des pastilles de couleur sont plutôt insérées pour expliquer des concepts, et sont accompagnées d’exemples concrets. Ce qui est inclus, ou non, dans votre contrat est donc écrit noir sur blanc.

Ce langage clair semble d’une simplicité enfantine. Et il est bien nécessaire, à l’heure où 72% des assurés se disent perdus face au jargon employé par leur assureur. Dans une société qui exige transparence et l’immédiateté, les assureurs doivent aujourd’hui intégrer cette dimension à leur réflexion. Cette demande du public semble de plus en plus entendue et comprise par les acteurs du mouvement de l’assurance 2.0, dont Wakam prouve encore une fois qu’il est l’un des plus beaux spécimens.