wefox, un nouveau financement et des questions

wefox, un nouveau financement et des questions

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
15 février 2023 - 2 minutes

On évoquait la mode du bridge dans notre dernier baromètre. Aujourd’hui, c’est un nouvel acteur de l’insurtech, et pas n’importe lequel, qui annonce une extension de son dernier cycle de financement. wefox vient en effet de rallonger sa dernière levée de fonds mammouth de 2022 avec 55 millions de dollars supplémentaires.

L’entreprise n’a pas encore précisé l’origine de ces nouveaux fonds. Sa valorisation demeure intacte, à 4,5 milliards d’euros. Pour autant, le montant de ce deal interpelle. wefox avait en effet, coup sur coup, levé 650 millions de dollars en Série C en 2021, avant de rajouter 400 millions de dollars à sa tirelire l’an dernier. Alors, pourquoi devoir remettre au pot une somme finalement anodine au regard des montants précédemment levés ?

« L’ambiance est plutôt mauvaise »

Arborant une trajectoire stellaire depuis ses débuts, wefox traverse toutefois une période compliquée actuellement. L’insurtech a, malgré les annonces du CEO Julian Teicke fin 2022, actionné le bouton licenciements. Près de 10% des effectifs ont été concernés. Et, selon le témoignage d’un salarié, recueilli par le média allemand Süddeutsche Zeitung, « l’ambiance est plutôt mauvaise » actuellement.

Par ailleurs, le positionnement de wefox, entre assureur et enabler sur la distribution, n’est pas toujours simple à suivre. Et peut-être pas aussi révolutionnaire qu’il n’y paraît. Dans un contexte économique tendu, la direction a resserré le calendrier pour atteindre la fameuse rentabilité.

Un prérequis avant l’entrée en Bourse et un objectif à atteindre dès cette année ? Les derniers mouvements de l’insurtech laissent en tout cas imaginer un plan stratégique au caractère aujourd’hui beaucoup plus court-termiste.