WTW se lance dans l'analyse géopolitique !

WTW se lance dans l'analyse géopolitique !

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
06 décembre 2022 - 2 minutes

Le XXIe siècle s’impose comme celui du changement permanent. La technologie ne cesse d’évoluer. En parallèle, le changement climatique, la problématique cyber et les sempiternels conflits entre pays font bouger les lignes. Dans ce contexte, il est de plus en plus complexe de trouver des solutions pour assurer le monde et les hommes. Les spécialistes l’annoncent : nous sommes aux prémices de nouveaux grands changements et décider de l’avenir par rapport à l’expérience n’est tout simplement plus possible.

Ces nouveaux problèmes dessinent un paysage géopolitique fort délicat à appréhender, comme l’illustrent parfaitement la guerre en Ukraine, les tensions des élections électorales au Sri Lanka ou encore au Brésil qui viennent directement impacter et créer de l’agitation dans d’autres régions. C’est donc pour aider à mieux comprendre ces changements et leurs conséquences que WTW lance un nouveau programme de recherche sur les risques géopolitiques.

Un programme sur tous les fronts

Le programme de WTW mettra en place des scénarios de conflit pour tester la vulnérabilité des organisations face aux changements géopolitiques, identifier leurs lacunes en matière d’assurance et améliorer leur résilience.

Le risque géopolitique préoccupe de plus en plus nos clients et des initiatives de recherche approfondies comme celle-ci leur permettent de comprendre les risques associés à la gestion des crises et aux tensions géopolitiques.

Jo Holliday, responsable mondial de la gestion de crise chez WTW.

Bien que les cyberattaques mettent à mal de nombreuses sociétés, c’est un sujet et un risque encore trop incertain pour les assureurs qui pour beaucoup se désengagent. Le programme de recherche viendra donc examiner l’utilisation des cybers menaces pour atteindre des objectifs géostratégiques.

Il analysera également les implications politiques du changement climatique, y compris la migration et les changements démographiques liés au climat, ainsi que la pénurie de ressources et la fragilité climatique en tant que moteurs de la coopération inter-régionale ou des conflits.

WTW montre qu’une fois de plus, la maîtrise de la data comme l’élaboration de solutions innovantes seront clés pour pouvoir mieux comprendre ce qu’il se passe et adapter en conséquence les couvertures d’assurance.