Risques climatiques : WTW France signe un partenariat avec une climate tech innovante

Risques climatiques : WTW France signe un partenariat avec une climate tech innovante

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
23 septembre 2022 - 2 minutes

Willis Towers Watson (WTW) en France, renforce son offre sur les risques climatiques grâce à son nouveau partenaire : la startup RiskWeatherTech (RWT). Cette association vient répondre à un besoin, de plus en plus urgent, de proposer aux assureurs des données et une modélisation actuarielle des risques climatiques en tenant compte des évolutions réglementaires et environnementales.

Le dérèglement climatique crée des conséquences qui ont un impact croissant sur l’environnement (inondations, sécheresse…). Le nouvel objectif des assureurs, aujourd’hui, est d’être en mesure de couvrir les sinistres qui découlent du changement climatique. Il est donc essentiel, pour eux d’avoir à leur disposition des outils et solutions qui leur permettent d’appréhender et de mesurer avec minutie, les degrés d’exposition de leurs portefeuilles et les évolutions potentielles.

Afin de proposer une meilleure offre, WTW acteur majeur du conseil et du courtage en France a donc combiné son expertise à celle de l’insurtech RWT. Cette dernière, fondée en 2019, se fait une jolie place dans le secteur. Elle a appuyé Covéa pour un livre blanc en début d’année, et collabore avec des grands noms comme CCR ou AXA.

Ce partenariat offre une solution unique sur le marché combinant la fourniture régulière de données climatiques robustes et leur intégration dans les modèles actuariels de nos clients. 

Nicolas Clément, Directeur Non-Vie chez Insurance Consulting & Technology, WTW en France

Les différents géants du marché prennent conscience que la maîtrise de la data comme de l’IA est devenue essentielle pour proposer des solutions qui répondent aux besoins des assureurs comme des clients. Dans cette optique, les collaborations avec des jeunes pousses de la tech apparaissent plus que jamais pertinente.