16M$ pour Yodawy, pépite de l'insurtech au pays des Pharaons

16M$ pour Yodawy, pépite de l'insurtech au pays des Pharaons

Manon Darmet
Rédigé par Manon Darmet
14 février 2023 - 2 minutes

Innovation worldwide : on vous emmène aujourd’hui pour un voyage en Égypte ! Les dépenses de santé, y compris les assurances et l’achat de médicaments, pèsent fortement sur les ménages dans un pays qui compte 110 millions d’habitants.

Dans ce contexte, l’innovation est clé, alors que la majorité des démarches de santé (ordonnances, remboursements) reposent encore sur le papier. Yodawy est l’un de ces nouveaux acteurs engagés sur la question. Et l’insurtech égyptienne accélère en annonçant une levée de 16 millions $ pour poursuivre son expansion.

Un marché de 60 milliards de dollars

Yodawy regroupe sur une plateforme qui met en lien les différents membres de l’écosystème (compagnies d’assurance, prestataires médicaux et pharmacies). En digitalisant les process, la jeune pousse permet aux assureurs et aux hôpitaux, notamment, de gagner du temps, de l’efficacité et d’améliorer l’expérience patient.

Grâce à ces capitaux frais, Yodawy s’est fixée de nouveaux objectifs. Elle souhaite en particulier se développer sur les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique. Des zones du monde où le marché pharmaceutique représente une opportunité de marché de 60 milliards de dollars.

Nous avons construit un solide réseau de partenaires d’assurance et de régimes privés mis en place par des employeurs. Sur les ordonnances, nous gérons la chaîne de valeur quasiment de bout en bout de manière digitale, à travers une infrastructure qui s’occupe actuellement de la livraison de près de 200 000 ordonnances mensuellement dans 30 villes d’Égypte.

Karim Khashaba, cofondateur et CEO de Yodawy pour TechCrunch