Zurich crée une application pour préserver l’environnement

Zurich crée une application pour préserver l’environnement

Emilie Autin
Rédigé par Emilie Autin
05 novembre 2021 - 2 minutes

Alors que la COP 26 bat son plein, les assureurs ont déjà pris des mesures en faveur de l’environnement. Un des exemples les plus récents nous vient de Zurich. En septembre dernier, la filiale allemande du groupe a annoncé s’être alliée avec le groupe adesso pour créer une application centrée sur la problématique climatique. ‘’Planet Hero’’ pousse ainsi chaque utilisateur à entreprendre des petites actions en faveur de la sauvegarde de l’environnement.

« Le grand public ne connaît pas vraiment les effets de son comportement sur le climat, déplore Monika Schulze, responsable client et innovation chez Zurich. Beaucoup de gens se demandent ce qu’ils pourraient faire pour mieux protéger notre planète et le climat dans leur vie quotidienne. » C’est justement à cette question que répond Planet Hero.

Les assureurs à la rescousse de notre planète !

Pour encourager ses utilisateurs à agir pour la planète à leur échelle, Zurich propose plusieurs challenges. Des défis quotidiens sont par exemple soumis aux utilisateurs, comme éviter les sacs plastiques. A chaque succès, des points sont attribués. Des badges et autres récompenses sont alors débloqués. Pour mesurer les impacts de ces petites décisions quotidiennes, Zurich met également à disposition un calculateur d’empreinte carbone. Enfin, une section est dédiée aux actions écoresponsables mises en place par l’assureur.

Une application pour responsabiliser le public est un bon début. Mais est-ce suffisant de la part de grandes multinationales ? Tout indique que le changement climatique sera le principal risque de ces prochaines années. En effet, durant le premier semestre 2021, les catastrophes naturelles ont engendré des pertes assurées estimées à 40 milliards de dollars dans le monde. Assureurs et citoyens doivent se mobiliser, ensemble, afin d’orienter le cap vers un monde plus écologique !