Insurtech Express #12 | 7 questions à Axel Calandre de Phenomen

Insurtech Express #12 | 7 questions à Axel Calandre de Phenomen

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
22 septembre 2023 - 8 minutes

La pandémie semble désormais loin derrière nous et l’événementiel retrouve le sourire ! Le secteur a repris sa belle dynamique, mais cet épisode a mis en lumière la nécessité pour les professionnels d’être bien assurés pour faire face à l’imprévisible. On parle ici des épisodes pandémiques comme celui de la Covid-19, mais aussi des aléas liés au climat ou à d’autres risques qui peuvent prendre les organisateurs de court. ‘

C’est ici que Phenomen intervient. L’insurtech conçoit des produits d’assurance annulation digitaux, sur mesure, en mode embedded (Meetch et Leeloo), pour répondre aux enjeux du temps présent. Son directeur produit et technique, Axel Calandre, nous raconte l’histoire de la startup, révèle des chiffres clés et dévoile son ambition d’assurer la billetterie du Super Bowl !

👨‍🏫 Hello Axel ! Phenomen, c’est quoi ? Attention, il faut être clair comme si tu pitchais devant une classe de CM2 !

La fameuse question ! Pitcher devant des enfants de 10 ans n’est pas une mince affaire, mais je vais essayer d’être clair !

Alors, Phenomen est un assureur spécialiste de l’annulation. C’est à-dire que nous proposons à des entreprises des garanties annulation pour elles-mêmes ou pour le compte de leurs clients. Nous intervenons pour les couvrir et les rembourser en cas de pépin.

Par exemple, la météo est de plus en plus changeante et, du jour au lendemain, la grêle peut tomber très fort. Si l’entreprise a prévu un spectacle en plein air, comme un festival, elle va sûrement devoir l’annuler. Phenomen va alors aider les organisateurs du festival à être remboursés pour qu’ils ne perdent pas d’argent.

La garantie intempérie est importante, notamment dans ce nouveau contexte climatique. Mais il existe d’autres garanties qui sont régulièrement souscrites par des organisateurs d’événements. Elles sont liées à des risques de notre époque, comme le risque émeutes et mouvements populaires, la sécurité / terrorisme, les risques liés à l’indisponibilité des biens ou du lieu de l’événement, etc.

L’assurance annulation est un produit vieux comme le monde pour les organisateurs d’événements. Elle permet à un organisateur, s’il a besoin d’annuler, de sécuriser son budget, de voir tous ses frais irrécupérables et ses recettes remboursés par l’assureur.

🍾 Comment tout a commencé pour Phenomen ? Sur les bancs de l’école, lors d’une soirée arrosée ?

Je vais peut-être vous décevoir, mais pas d’anecdote particulièrement croustillante à ce sujet ! C’est une histoire simple, et je pense que c’est le cas pour beaucoup d’entrepreneurs.

Phenomen, c’est la rencontre de deux entrepreneurs, l’un expert dans le secteur de l’assurance – Gérald Beyrand, l’un de mes associés – et l’autre dans le digital – moi-même. On s’est dit qu’on pouvait créer quelque chose de bien ensemble.

Pourquoi l’assurance annulation ? Parce que notre point de départ a été la billetterie de spectacle. On était tous les deux consommateurs de concerts, pièces de théâtre ou expositions. Et lui comme moi, nous étions déçus par l’expérience proposée à l’époque, en matière d’assurance annulation et de service de remboursement.

On s’est donc immédiatement dit que l’on pouvait améliorer les choses. Avec notamment une idée différenciante : rembourser tout le monde et sans justificatif.

🔢 Si on ne devait retenir qu’un chiffre sur Phenomen, lequel ? Le nombre de cafés écoulés depuis le début de l’aventure ?

Le premier chiffre qui me vient en tête et qui reflète très bien le travail actuel de Phenomen, c’est 2 millions. En 2022, nous avons en effet assuré 2 millions de personnes. Qu’ils soient grands ou petits, nous avons sécurisé 2 millions de projets.

Mais j’ai également envie de vous parler d’un autre chiffre important.

Tous les sinistres que nous avons traités et remboursés en 2022, l’ont été en moins de 14 heures. Bien entendu, je n’inclus pas dans cette métrique le traitement de la banque qui ne dépend pas de nous.

Comme beaucoup d’insurtechs, nous communiquons sur la réalisation d’un remboursement en moins de 48 heures, car il y a toujours des exceptions. Mais notre moyenne est de 14 heures entre le moment où on reçoit la demande et celui où on la valide.

Enfin, en ce qui concerne le café, ce serait mentir de dire qu’il n’y a pas de gros consommateurs chez nous… dont je fais moi-même partie !

💪 Bosser dans une insurtech, c’est un monde de défis. Le plus gros challenge que tu as eu à affronter dernièrement ? 

Ce n’est pas une question simple car les défis sont quotidiens ! C’est compliqué mais je vais en énumérer trois qui se suivent chronologiquement.

Début 2022, nous avons eu un gros défi technique à gérer : le variant omicron. Il a déclenché chez nous un véritable « tremblement de terre » ! Nous avons en effet dû gérer un volume d’annulations énorme, mais également trouver les meilleurs leviers pour que tout ne s’écroule pas du jour au lendemain.

Le deuxième challenge était de l’ordre de l’humain. Nous avons dû regrouper deux équipes issues d’une fusion que nous avons opérée entre deux entreprises, Ticketmate et Mimat. Il a donc fallu faire matcher deux teams qui ne se connaissaient pas, au service d’un projet commun : Meetch.

Et le dernier défi, lancé en 2023, c’est notre internationalisation avec le projet d’ouverture des bureaux à Genève et Londres. C’est un vrai challenge, car il n’est pas forcément possible de répliquer notre offre pour le marché français ailleurs, où la réglementation et les risques peuvent être différents.

🧐 Si on parlait de demain. Dans 3 ans, Phenomen, ce sera quoi ? Et dans 13 ans ?!

Dans trois ans, Phenomen sera une entreprise qui se porte bien sur l’ensemble du continent ! Cette question fait le lien avec la précédente, et notre défi d’internationalisation.

Nous ambitionnons donc, d’ici trois ans, un déploiement peu partout, en Europe de l’Est, du Nord et sur la Méditerranée. Les produits que l’on porte aujourd’hui sur le marché français ont connu un franc succès. Nous avons donc envie qu’ils se développent hors de nos frontières. Pour être plus précis, nous visons dans un premier temps une présence dans cinq pays frontaliers.

Et puis dans 13 ans, soyons fous et utopistes : Phenomen assureur du Super Bowl et de sa billetterie ! C’est un des plus gros événements mondiaux, c’est donc le rêve de tout entrepreneur d’aller planter son drapeau là-bas. Phenomen, c’est l’ambition de sécuriser les projets à l’international !

🌀 Ça bouge beaucoup dans l’assurance. Une info qui t’a interpellée dernièrement ?

Les garanties météo sont un enjeu brûlant du moment. Avec le changement climatique, ce produit connaît un essor important. Et j’ai récemment lu dans la presse un titre qui m’a frappé : « La Californie est devenue inassurable ». C’est exactement le point de rupture contre lequel on lutte.

Le contexte est tendu, et nous pousse à continuer de chercher et de trouver les bons leviers pour que la garantie intempérie puisse continuer d’être souscrite par les clients dans les années à venir.

Il faut donc que l’on fasse preuve d’innovation, à plus d’un titre. Sur les tarifs, sur les conditions, sur le wording, mais également sur la technologie qui est utilisée pour calculer le risque au plus juste.

Pour y parvenir, nous avons mis en place un groupe de travail afin de mutualiser les intelligences en interne. Nous organisons des sessions de brainstorming toutes les semaines. Ce dispositif nous permet de mieux avancer sur l’identification des conférences, experts, spécialistes, porteurs de risque au point sur ses sujets. Et ainsi pouvoir aller directement les interroger et en discuter avec eux.

Il y a une prise de conscience, et les assureurs sont attendus sur ce sujet pour trouver des réponses, car l’essence de leur métier métier reste de sécuriser les personnes comme les entreprises.

😋 Question bonus (et ça restera entre nous 😜). Raconte-nous une anecdote dont tu n’as jamais osé parler sur les réseaux.

Alors, l’anecdote à laquelle je pense est cocasse ! On en rigole aujourd’hui, mais je peux vous assurer que sur le moment, ce n’était pas du tout le cas.

C’est simple, nous n’avons pas eu vraiment le sens du timing (rires). Nous avons en effet lancé la première version de Meetch, l’assurance billetterie, à quelques jours du premier confinement. Soit quelques jours avant la fermeture et les annulations de l’ensemble des événements en France !

Vous imaginez bien que ça a eu l’effet d’un séisme de très forte magnitude pour nous ! On venait tout simplement de lancer un produit qui n’avait plus de raison d’exister sur une période indéterminée.

L’enseignement que nous en avons tiré ? Qu’il faut toujours s’accrocher à ce en quoi on croit ! Finalement, le Covid s’est très rapidement révélé être un formidable accélérateur de développement pour nous. La crise sanitaire a sensibilisé les organisateurs d’événements sur la nécessité d’offrir un service de remboursement de qualité à leurs clients. Et nous avons donc eu une très belle récolte fin 2021 !

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire