"French Assurtech ? Un véritable accélérateur pour Continuity !" - 4 questions à Benoît Pastorelli

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
03 mai 2024 - 3 minutes

French Assurtech s’est imposé, au fil des années, comme l’un des programmes piliers de l’innovation dans l’assurance en France. Une initiative clé pour mettre en relation les startups-insurtechs et les grands groupes, qui a déjà débouché sur de nombreuses belles histoires !   

Les candidatures pour la saison 7 sont ouvertes jusqu’au 13 mai. Et si vous hésitez encore à passer le cap, Benoît Pastorelli, lauréat de la 4e promotion avec Continuity, devrait vous convaincre de saisir l’opportunité.

Bonjour Benoît ! Rappelle-nous rapidement : qui es-tu et qu’est-ce que Continuity ?

Je suis Benoît Pastorelli, l’un des trois cofondateurs et CEO de Continuity.

Continuity, c’est un partenaire technologique des assureurs, spécialisé sur le marché du dommage, et focalisé sur les segments professionnel, entreprise et immobilier. Grâce à nos solutions reposant sur l’IA et l’Open data, nous aidons les assureurs à mieux connaître et suivre le risque de leurs clients dans le temps.

Parle-nous de ta participation à la saison 4 de French Assurtech ? Comment cette expérience s’est-elle déroulée ? Quels souvenirs marquants en gardes-tu ?

En 2021, nous étions au cœur des années COVID et nous avions donc réalisé tout le processus de candidature en distanciel. Un contexte forcément particulier, mais tout s’était extrêmement bien déroulé.

A cette époque, Continuity avait deux ans, nous étions encore en phase de démarrage. Pour nous, le programme French Assurtech nous offrait l’opportunité d’accéder et de parler à plusieurs assureurs en même temps, dans une approche très constructive.

La coordination du programme s’est révélée extrêmement efficace. Nous avons ainsi pu mener des discussions avec trois groupes en parallèle, pour identifier des cas d’usage, les affiner et les tester. Et ce, en l’espace de seulement trois-quatre mois !

Surtout, notre participation a permis de déboucher sur un partenariat structurant avec Groupama Centre-Atlantique, qui s’est étendu dans la durée avec l’ensemble du groupe Groupama, via le programme Volt’terre.

Si tu devais résumer les bénéfices spécifiques au programme French Assurtech et ce qu’il a apporté à Continuity ?

La spécialisation sur la verticale assurance était très importante pour nous. Car tous nos clients sont des assureurs !

Ensuite, je dirais la dimension humaine. Nous avons bénéficié d’un suivi de très grande qualité, dans un excellent état d’esprit, avec une saine émulation, de la part d’une équipe très impliquée. Alexandre Jeanney et Nicolas Aurick, en particulier, qui nous ont accompagnés à toutes les étapes, du dossier de candidature à la mise en place des projets avec les interlocuteurs du programme.

Enfin, French Assurtech nous a permis d’être plus présents et visibles à Niort, terre d’assurance qui concentre de nombreux acteurs incontournables du secteur. C’est un vrai plus, et ce sont des liens qui perdurent. Nous conservons des contacts bienveillants, que nous avons notamment le plaisir de retrouver chaque année à l’occasion du salon INNN.

Pour conclure, que dirais-tu à une startup qui hésiterait encore à candidater ?

Quand on est une startup cherchant à travailler avec des grands groupes, il faut être en mesure d’identifier dans ces derniers les personnes qui auront le courage de porter les projets avec une jeune entreprise innovante.

C’est l’un des grands atouts du programme : il nous a permis d’entrer immédiatement en relation avec des gens qui avaient l’envie de construire des choses nouvelles. Ce sont des alliés précieux qui conditionnent l’accélération et la réussite des partenariats.

French Assurtech, c’est un dispositif mutuellement bénéfique. Il permet aux grands groupes de tester des cas d’usage, de prouver qu’ils ont de la valeur, avant d’éventuellement basculer en phase d’industrialisation.

Pour Continuity, cette aventure a été un véritable accélérateur. C’est un programme que nous ne pouvons que vous recommander, si vous êtes une startup focalisée sur les métiers de l’assurance.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire