D’abord, même si le format Google Responsive Ads n’est pas totalement récent, les performances des Responsive Ads proposées par Google sur son réseau Google Display Network ne manquent pas d’étonner. CPC, CTR et conversion sont au rendez-vous. Mois de 10 centimes au CPC, et jusqu’à 1% en taux de clic. Nos 10 ans d’expérience en tant qu’agence SEA y sont pour quelque chose !
D’abord l’intérêt de ce format comme le nom l’indique, ce format est 100% responsive. Et comme 70% du trafic vient maintenant du mobile, vous pourrez tirer partie de tous vos visiteurs avec une seule implémentation créative. Les étapes à suivre maintenant sont donc :
Première étape : bien choisir ses objectifs de campagne et tagger correctement son site. Définir des objectifs. Les tester dans Google Analytics
Deuxième étape : multiplier les variations créatives. Nous recommandons entre 20 et 100 combinaisons visuels + texte. Osez les visages, les expressions fortes, les visuels marquants et surtout n’ajoutez pas de texte dans vos visuels. Cela créerait une pollution mentale entre visuel et texte.
Troisième étape : soigner vraiment le rédactionnel. Ne confiez pas la rédaction à un simple stagiaire (sauf s’il a fait un école de journalisme !). Il faut aimer la langue française, être connivent, et bien sûr sans aucune faute d’orthographe ou de syntaxe. Dans une optique de diffusion mobile, soyez court et impactant. Votre promesse doit être compréhensible immédiatement. Et bien sûr ne négligez pas le CTA (Call To Action).
Quatrième étape enfin : lancer la campagne dans Adwords en paramétrant « Maximimer les conversions »
Au bout de quelques jours, vous pourrez ainsi voir les formats les plus performants et laisser l’algorithme continuer l’optimisation. Et naturellement, votre landing page devra être impeccable et avoir été réalisée selon les règles de l’art.
Un des exemples montrés dans la video
Si vous avez aimé cette video, abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE !
Et si vous préférez les campagnes sur Facebook, consultez également cet article.
Découvrez aussi notre simulateur de présence media
Estimez vous même le potentiel de vos campagnes de communication digitale. En 3 clics, vous saurez combien vous pourrez toucher d’internautes sur les grands réseaux.