Google vient de lancer un nouveau format d’annonces pour le search : le responsive search ad. Eficiens a eu la chance de pouvoir le tester pour certains de ses annonceurs en bêta ! Nous vous partageons donc cette expérience en avant-première.
Tout d’abord, c’est un format Search qui s’affiche donc sur Google.fr. C’est en effet un hybride entre les annonces responsives du réseau display et les annonces « search dynamiques ». Vous êtes perdus ? Pas de panique, on vous explique :
Premièrement l’Annonce Search traditionnelle : complètement manuelle. Pas besoin de schéma, vous connaissez !
Deuxièmement, l’Annonce Search Dynamique : vous indiquez à Google l’URL de votre site et celui-ci s’occupe de tout : titre de l’annonce, URL ciblée. Cela donne parfois des résultats assez inattendus ! L’IA n’est pas parfaite.
Troisièmement, l’Annonce Responsive Search Ad : c’est un peu une combinaison de 1/ et 2/. De la rédaction « humaine » et une automatisation à haute fréquence pour déterminer les combinaisons idéales. Plus de 50,000 combinaisons de messages vont ainsi être testées.
Le but : être les plus pertinents possible en se basant sur la force de l’automatisation et de l’algorithme.
Il suffit de rentrer jusque 15 occurrences de titres et jusque 4 descriptions possibles pour chaque annonce. L’algorithme se charge de tester les différentes combinaisons pour diffuser la plus pertinente !
Au lieu des 2 lignes de titre traditionnelles des extended ads, il y a 3 lignes de titres. En plus, le nombre de caractères de la ligne de description passe de 80 à 90 ! Une façon pour Google d’améliorer la performance de l’ad et in fine de convaincre plus d’annonceurs.
Comme dans tout format d’automatisation, il s’agit surtout d’apporter une grande attention aux conflits qu’il peut y avoir lors des combinaisons, chaque occurrence doit pouvoir se suffire à elle-même et donc fonctionner en groupe.
Egalement, les bonnes pratiques des annonces « standard » s’appliquent toujours (avoir les mots clés dans les titres, prévoir un CTA etc…)
A noter, il y a une possibilité d’épingler une ligne de titre ou de description afin qu’elle apparaisse à chaque combinaison à la même place. C’est particulièrement important si des mentions sanitaires ou réglementaires doivent figurer dans le message.
Découvrez d’autres conseils sur AEP Digital.
Google annonce une nouvelle possibilité de ciblage avec l’Audience d’Intention Personnalisée. Pour résumer, c’est la puissance du search appliquée au display. A tester.
Comme pour toute campagne il est important au préalable de bien définir ses objectifs et attentes. En terme de méthodologie, nous avons développé et mis en œuvre avec succès une méthodologie basée sur 13 critères de ciblage différents. L’assurance de plan media réussis combinant harmonieusement SEA, Display, Social
Et, si votre domaine d’activité concerne les mutuelles ou les assurances, c’est encore mieux. Nous avons une vraie expertise dans le domaine. Ainsi nous gérons des campagnes à la fois en acquisition de sociétaires et en reciblage pour des acteurs majeurs comme la MACSF
Estimez vous même le potentiel de vos campagnes de communication digitale sociale ou display. En 3 clics, vous saurez combien vous pourrez toucher d’internautes sur les grands réseaux.