On dit souvent qu’une image vaut mille mots ! Alors pour illustrer ses articles ou ses mails, les images ajoutent une plus-value indiscutable au contenu. Pour en trouver, il suffit de se diriger vers le web. Mais entre les photos protégées par les droits d’auteur et les autres, il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors comment choisir ses images ? Où trouver des images libres de droit ? Quels sont les risques encourus ? Eficiens répond à vos questions.
Le premier réflexe, lorsqu’il s’agit de chercher une information, est de se diriger vers Internet. Pour les images, c’est la même chose avec le développement de Google Image. Mais toutes ne sont pas bonnes à prendre. Dans ce cas, où trouver des images libres de droit sur Google ?
Pour cela, il suffit de suivre une petite manipulation :
À noter : cela vaut également sur les autres moteurs de recherche.
Par exemple, sur Bing, il suffit de cliquer sur Licence et de sélectionner “modification, partage et utilisation commerciale gratuits”
Outre Google, il existe aussi des sites spécialisés où trouver des images libres de droit. Nous avons sélectionné les banques d’images les plus intéressantes.
C’est l’un des sites incontournables pour trouver des images libres de droit. Comme avec Google, les images présentes sur Pixabay sont sous licence Creative Commons. Il est ainsi possible de les utiliser pour son site web, ses newsletters, ses publicités, etc. L’avantage de Pixabay est que ce site ne nécessite aucune inscription.
Attention toutefois, de nombreuses images sont téléchargées sous le format webp. Il faut alors les convertir sous format jpg ou png pour les utiliser.
Autre banque de photo, Flickr est également très complet pour trouver des images libres de droits. Il suffit de taper les mots-clés se rapportant à la thématique. Le site fournit des centaines de photos, de dessins, de graphiques, etc.
Dans sa base de données, Flickr ne différencie pas les images libres de droit des autres. C’est donc à vous de faire le filtre. Pour cela, sélectionnez “Licence Creative Commons” et téléchargez la photo.
Il s’agit d’une autre banque d’images proposant des photos de qualité. Le site Unsplash propose plusieurs catégories de clichés avec les dernières tendances du moment. Vous pourrez ainsi les utiliser pour votre site, notamment sur vos articles ou votre header. Mais également sur vos newsletters ou pour illustrer une infographie en interne.
Depuis octobre 2020, Adobe Stock propose aux créatifs plus 70 000 images libres de droit. Parmi les actifs en ligne, l’éditeur a intégré des photos, des illustrations, des images vectorielles, des templates, des vidéos ou encore des assets 3D.
Comfight est une banque d’image en ligne française. Pour les francophones, les recherches sont facilitées puisqu’il suffit de taper sa requête dans la langue de Molière. Ce qui n’est pas toujours le cas pour de nombreux sites. En effet, la plupart du temps, les résultats les plus pertinents sont en anglais.
Pikwizard est une banque d’image et de vidéos en ligne. Au total, le site regroupe plus d’un millions de médias à la fois gratuits et payants. L’avantage de cette plateforme est la possibilité est la possibilité de pouvoir modifier les images à travers à un outil de design directement intégré au site ; Design Wizard.
Autre banque d’image en ligne qui propose des centaines de photos. Free Image actualise régulièrement ces images pour vous permettre de sélectionner les dernières tendances. Un partenariat avec Istock est également mis en place. Ainsi, vous bénéficiez de 15 % de remise pour les images payantes.
C’est une banque d’images libres de droit très facile à utiliser. Il suffit de taper sa recherche et de sélectionner la photo choisie. Pour les images gratuites, aucune inscription n’est nécessaire sur Fotomelia.
Attention, image libre de droit ne signifie pas image gratuite. Certaines sont payantes ou requièrent des droits d’inscription sur le site. C’est notamment le cas de Istockphoto ou Fotolia.
Que ce soit un dessin, un graphique et bien sûr une photo, ils sont tous soumis à la propriété intellectuelle. Afin de protéger les auteurs, plusieurs sanctions sont ainsi prévues en cas d’utilisation d’images non libres de droit. Au pénal, cette violation des droits d’auteur implique une peine est de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement.
Afin de lutter contre l’utilisation frauduleuse des images, des copyrights trackers analysent régulièrement les sites internet à la recherche des photos ou dessins protégés par les droits d’auteur.
Au vu des risques encourus, il est primordial de prendre les bonnes habitudes dès maintenant et de chercher des images libres de droit pour toutes ses publications.
En plus des risques encourus, l’utilisation d’images libres de droit est avant tout une question éthique. En effet, c’est le travail de photographes et de graphistes qui permet la publication de ces images. Il est donc normal que ce travail soit protégé par les droits d’auteurs.
Pour protéger les droits d’auteur, des licences sont attribuées aux images déterminant ainsi leur utilisation.
Les images libres de droit et gratuites sont les Creative Commons (CC). Elles sont divisées en 6 catégories selon les droits conférés à leur utilisateur. Ces droits sont définis par 4 attributs :
En plus des licences en creative commons, il existe des licences en droit géré ou à usage éditorial. Celles-ci sont payantes. Le prix concerne une utilisation unique. C’est-à-dire qu’il faut payer de nouveaux droits pour chaque utilisation. Il est aussi possible d’obtenir une exclusivité de l’image. Dans ce cas, il faut payer un supplément.
La différence entre les droits gérés et l’usage éditorial réside dans le fait que ce dernier prohibe l’utilisation à des fins commerciales.
Entre les moteurs de recherche et les banques d’images, il est aujourd’hui possible de trouver des images libres de droit pour l’assurance.
Par exemple, avec Adobe Stock, vous avez plus de 190 photos disponibles. Voici les images proposées
De son côté, le site Freeimage vous propose plus de 110 photos gratuites ou payantes relatives à l’assurance.
Pixabay dispose de plus de 200 images d’assurance dans sa base de données.
Avec Flickr, il est préférable de taper la requête en anglais pour obtenir des résultats pertinents sur l’assurance.
Idem avec Unsplash.
En matière d’assurance, Compfight semble être le plus exhaustif, puisque le site propose près de 900 images. Et ce, seulement avec la requête en français.
En raison de la multiplication des copyrights trackers, l’utilisation des images libres de droit se pose davantage lors de la création de son site internet. Afin de vous aider à mettre en place les bonnes pratiques dès le début, Eficiens vous accompagne dans la création de votre site. Vous pouvez consulter dès à présent notre grille tarifaire pour avoir une idée du budget à allouer.