La protection des données privées est aujourd’hui une priorité pour les entreprises et les particuliers. La diffusion de ces dernières se déroulant majoritairement sur internet, les géants du web redoublent d’efforts pour garantir la confidentialité de leurs utilisateurs. À ce titre, Apple joue aussi son rôle à travers Private Relay. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Eficiens répond à vos questions.
Lors de la conférence WWDC 2021, Apple montre son engagement en matière de protection de la vie privée. En introduisant l’iCloud+, le géant du web présente également ses différentes fonctionnalités. La plus populaire est sans doute le Private Relay.
Il s’agit d’un dispositif permettant de crypter le trafic de navigation sur Internet à travers un relais. Celui-ci cache votre emplacement exact, votre IP ou le contenu de votre trafic de navigation.
Ainsi, Private Relay paramètre la localisation de votre adresse IP. Ce faisant, toute votre activité de navigation dans Safari est acheminée par deux relais Internet ; l’un concerne votre adresse IP personnelle, l’autre est une adresse aléatoire. Pour cette dernière, vous avez la possibilité de conserver votre emplacement approximatif ou d’utiliser un emplacement plus large.
Concrètement, lorsque vous naviguez sur le web, votre adresse IP d’iPhone ou de Mac est séparée de la requête DNS. Ainsi, votre adresse IP est conservée par Apple, alors que votre requête est chiffrée. Cela signifie qu’Apple ne connaît pas le nom des sites que vous visitez.
Lors de sa sortie, le Private Relay a été comparé à un VPN (ou réseau privé virtuel). En réalité, il existe plusieurs différences avec les VPN :
Pour utiliser le Private Relay, vous devez effectuer la mise à niveau vers iOS 15. Vous verrez alors un nouveau paramètre dans le menu : Private Relay.
Attention, pour bénéficier de ces services, il faut évidemment payer un forfait iCloud.
Si tel est le cas, il vous suffit d’activer ce commutateur pour profiter du relais privé iCloud.
Pour cela, les démarches diffèrent selon les dispositifs utilisés :
Traditionnellement, les sites web que vous visitez obtiennent votre adresse IP exacte ainsi que votre requête DNS. Cela signifie qu’ils ont la possibilité d’établir votre profil de manière assez détaillée.
Ce faisant, ils peuvent connaître l’ensemble de vos activités en ligne et vendre ces informations aux annonceurs. Autrement dit, des publicités apparaissent sur chacune de vos recherches, mais aussi de nombreux spams.
Avec le Relais privé iCloud, personne n’a accès à votre profil détaillé. Il est donc impossible de suivre vos activités pour vous bombarder de publicités ciblées et de spams.
Malgré les bénéfices du Private Relay pour la protection de vos données, ce dispositif présente un inconvénient. En effet, l’application étant la dernière innovation d’Apple, seuls les propriétaires des nouveaux appareils iOS 15, macOS 12 ou iPad OS 15 peuvent vraiment en profiter. Et pour cause, ceux qui possèdent les versions antérieures voient la vitesse de leur connexion Internet chuter sensiblement dès l’activation du relai privé.
Il est donc primordial d’effectuer la mise à niveau en amont.
Par ailleurs, Private Relay ne fonctionne qu’avec Safari. Les utilisateurs de Chrome, YouTube ou Facebook voient alors leurs données exposées aux géants du web.
Le Private Relay n’étant qu’à ses débuts, il y a fort à parier que ces inconvénients soient rapidement corrigés par Apple pour permettre au plus grand nombre de profiter de ces services.